OBSERVATOIRE DE L'IMAGINAIRE CONTEMPORAIN
Bibliographie
Found 98 results
Filters: Author is Brehm, Sylvain [Clear All Filters]
« La littérature numérique pour adolescents: entre rupture et continuité ». Autour de l'adulte de demain, Bibliothèques et Archives nationales du Québec, Montréal, .
. 2017. Le monde en "jeux": Regards d’adolescents sur des univers d’adultes en rupture dans le roman africain. Formes et enjeux de la transmission dans les fictions contemporaines pour adolescent.e.s.
. 2017 [23 mars 2017AD]. Le monstre initiatique à l'adolescence. Formes et enjeux de la transmission dans les fictions contemporaines pour adolescent.e.s.
. 2017 [23 mars 2017AD]. Le sacrifice et son genre dans "Harry Potter" et "Twilight". Formes et enjeux de la transmission dans les fictions contemporaines pour adolescent.e.s.
. 2017 [23 mars 2017AD]. L'expérience de l'altérité culturelle dans "L'Intouchable aux yeux verts" de Camille Bouchard: du rejet à l'acceptation. Formes et enjeux de la transmission dans les fictions contemporaines pour adolescent.e.s.
. 2017 [23 mars 2017AD]. L'expérience de l'altérité culturelle dans "L'Intouchable aux yeux verts" de Camille Bouchard: du rejet à l'acceptation. Formes et enjeux de la transmission dans les fictions contemporaines pour adolescent.e.s.
. 2017 [23 mars 2017AD]. « Lire à l’ère numérique ». Colloque International de l'ÉRLI (Équipe de recherche en littératie et inclusion), UQO, Gatineau, .
. 2017. « L'utilisation du iPad en classe de français au secondaire: quels usages par l’enseignant? ». R2-LMM (Revue de Recherches en Littératie médiatique multimodale). <r2-lmm_vol5_beaudry-brehm.pdf>.
. 2017. "Nimona". De la dynamique métamorphe à la totale métamorphose du récit de formation chevaleresque. Formes et enjeux de la transmission dans les fictions contemporaines pour adolescent.e.s.
. 2017 [24 mars 2017AD]. « Processus, compétence et stratégies en lecture de textes numériques: un état de la recherche ». L'enseignement de la littérature avec le numérique, Université Grenoble-Alpes, France, .
. 2017. « Rapport sur la lecture numérique: processus, genres et formation ». 11e séminaire LMM, Université du Québec à Montréal, Montréal, .
. 2017. « Rapport sur la lecture numérique: processus, genres et formation ». 11e séminaire LMM, Université du Québec à Montréal, Montréal, .
. 2017. Transmission, greffe et rite de passage dans "Noggin" (2014), de John Corey Whaley. Formes et enjeux de la transmission dans les fictions contemporaines pour adolescent.e.s.
. 2017 [24 mars 2017AD]. "Vers soi" et "vers l’autre". Fonction duelle du journal intime comme espace du "moi" et comme lieu d’émancipation intellectuelle dans la fiction pour adolescentes "Ultraviolet" de Nancy Huston. Formes et enjeux de la transmission dans les fictions contemporaines pour adolescent.e.s.
. 2017 [23 mars 2017AD]. . 2016 [09/06/2016AD].
. 2016.
Fictions historiques pour la jeunesse en France et au Québec. Bordeaux, France : Presses Universitaires de Bordeaux, 325 p.
. 2016. « L’intégration du iPad en classe de français au secondaire: quels usages et quels effets? ». Journée d'étude «Du papier à l'écran: le partage visuel de textes et documents dans les classes de littérature», MSH-Alpes, Gières, .
. 2016 [20 janvier 2016AD]. « La réception d’un roman augmenté pour adolescents ». R2-MM (Revue de Recherches en Littératie médiatique multimodale). <http://r2-lmm_vol3_brehm-beaudry.pdf>.
. 2016. « Le personnage adolescent dans le roman jeunesse québécois contemporain: héros ou alter ego? ». Montréal, SUNY Plattsburgh Summer Institute for Teachers of French.
. 2016. « Le rôle et la place de la littérature contemporaine à l'école ». Le rapport à la lecture et à la littérature (84e Congrès de l'ACFAS), Université du Québec à Montréal, Montréal, .
. 2016. . 2016.
« Outils conceptuels et didactiques en LMM pour la formation universitaire des enseignants ». Congrès de l'AIRDF (Association internationale pour la recherche en didactique du français), Université du Québec à Montréal, Montréal, .
. 2016. Au prisme de l'excès: les imaginaires radicaux de la communauté (fantastique, épouvante, science-fiction). Les imaginaires de la communauté.
. 2015 [4 mars 2015AD]. C'est quoi le rapport? Narration et formes de vie chez Marie-Claire Blais et Laurent Mauvignier. Les imaginaires de la communauté.
. 2015 [4 mars 2015AD].